Sortie rapide

Auteurs de violence

Nous accompagnons les hommes qui désirent cesser d’utiliser des comportements violents dans un contexte conjugal, familial ou autre. Notre intervention est basée sur une approche humaniste et de responsabilisation. C’est-à-dire que nous croyons que tout être humain à la capacité de changer ces comportements et qu’il a la capacité d’agir pour faire de meilleurs choix tout en prenant la responsabilité de ces actes.

La violence se manifeste sous différentes formes, pour plus d’informations, veuillez consulter la section Outils.

Objectifs

  • Identifier les comportements violents, le cycle de la violence et les dynamiques relationnelles
  • Responsabiliser quant à l’utilisation de comportements violents
  • Établir un filet de sécurité auprès du participant ainsi qu’à son entourage
  • Sensibiliser sur les conséquences des comportements de violence sur les autres et sur lui-même
  • Développer des stratégies alternatives à la violence
  • Améliorer ses habiletés de communication non-violente
  • Développer et maintenir des relations saines et égalitaire

Trajectoire

Premier contact téléphonique

Afin d’entamer une démarche chez AVIF, nous demandons à l’homme de nous contacter lui-même par téléphone. Un premier contact téléphonique avec un·e intervenant·e. sera effectué afin créer un lien, de prendre connaissance de sa situation et d’expliquer nos services.

Rencontres d'accueil

Par la suite, il sera rencontré par un·e intervenant·e dans le cadre du processus d’accueil. Ce processus, qui nécessite en moyenne 2 rencontres, permet de cerner les besoins de l’homme et donne l’occasion au participant d’entamer une réflexion sur les objectifs qu’il souhaite poursuivre dans sa démarche.

*Veuillez noter qu’il pourrait avoir un délai de quelques semaines entre le premier contact et la première rencontre d’accueil. 

Ateliers de sensibilisation à la violence

S’il est éligible, le participant sera inscrit à 4 ateliers de sensibilisation à la violence qui sont offerts en visioconférence.

Les ateliers visent à favoriser l’acquisition de connaissances en ce qui a trait aux notions entourant l’utilisation des comportements violents et la violence conjugale, afin que le participant soit en mesure d’identifier ses objectifs de démarche de changement.

Suivi individuel

Bien que l’intervention de groupe est privilégiée, les hommes peuvent bénéficier d’un suivi individuel, dans certains cas. Le suivi individuel est d’une durée de 8 à 10 rencontres.

Groupe de soutien

La démarche de groupe compte au total 20 rencontres, à raison d’une rencontre par semaine. Ces rencontres permettent d’offrir aux hommes auteurs de violence un lieu sécuritaire pour partager et exprimer leurs expériences quant à la mise en pratique de stratégies visant l’arrêt de comportements violents ainsi que de renforcer les apprentissages faits au sein des ateliers de sensibilisation.  

*Veuillez noter que, pour le moment, aucun groupe n’est disponible pour les participants anglophones.

Groupe post-démarche

Ce groupe offre 10 rencontres supplémentaires aux participants qui ont complété leur démarche. Les rencontres ont lieu bimensuellement et leurs permettent de consolider leurs acquis. 

Site Web réalisé par Reactif Web