Sortie rapide

Qui sommes-nous ?

Notre mission

Le mandat de AVIF consiste à venir en aide aux hommes et aux adolescent·e·s qui veulent cesser d’utiliser des comportements violents, aux hommes vivant de la violence ainsi qu’aux hommes en difficulté.

En ce sens, AVIF tend à promouvoir une société sans violence par ses actions. Ces actions prennent la forme de : 

  • Services de rencontres individuelles et de groupes;
  • Formation aux parents;
  • Ateliers de prévention et de sensibilisation auprès de la population quant au phénomène de la violence;
  • Travail en concertation avec les groupes du milieu. 

Notre approche

L’approche d’AVIF se base fondamentalement sur la nette distinction entre la personne et son comportement. Notre approche est d’inspiration humaniste, c’est-à-dire que l’être humain est essentiellement bon. Nous avons confiance en la capacité de la personne à utiliser ses ressources internes pour effectuer un changement. En effet, les gens sont responsables de leur choix et sont capables de changer et de créer des relations respectueuses et égalitaires. Notre intervention s’inscrit donc dans une perspective de responsabilisation face à leurs comportements et leur démarche de changement. 

Pour AVIF, les comportements violents sont acquis et non pas innés. Ils sont marqués et conditionnés par les stéréotypes sexistes. Ils ont été appris parce qu’ils ont été observés, subits ou agi et récompensés. La personne doit apprendre comment elle pourrait répondre à ses besoins en choisissant d’utiliser des comportements différents.

 

 

Nos valeurs

Notre histoire

Nos débuts

La maison de la famille de la Montérégie voit le jour à l’aube des années 90.

Quelques années plus tard, différents acteurs du milieu, Re-Nou-Vie, la Re-Source, le CALACS et le CLSC, se mobilisent face aux enjeux de violence conjugale et l’absence de services aux hommes auteurs de violence. La Maison de la famille de la Montérégie adopte donc ce mandat. En 1998 une restructuration de l’organisme a lieu et l’organisme adopte le nom AVIF-Action sur la Violence et Intervention Familiale.

​Au cours des années  90, l’organisme a été sollicité par plusieurs partenaires pour intervenir auprès des jeunes dans le milieu scolaire et les centres jeunesse. Dans ce contexte, en 1996-1997 un projet expérimental (À la source) visant à intervenir auprès des groupes de jeunes s’est tenu avec la Nouvelle École de Beauharnois. C’est dans cette même optique que se développera en septembre 2002 le programme ‘’Complètements Ados!’’ créant par la même occasion le volet jeunesse de l’organisme.

 

En 2015, devant les besoins grandissants et la diversité des demandes, le conseil d’administration a convenu d’élargir la mission d’origine en offrant des services aux hommes rencontrant des difficultés dans des sphères autres que la violence conjugale.

 

En 2018, faute de financement et devant les enjeux grandissants des jeunes, le programme Complètements Ados est mis sur pause afin d’entamer une restructuration du programme et du volet jeunesse-famille. Pendant cette période, les suivis offerts en individuels au volet jeunesse de l’organisme ont cessé. Les actions que nous avons privilégiées à ce moment étaient orientées vers la concertation et sur l’animation d’atelier de prévention et de formation pour les parents.

 

En 2020, le contexte social et les nouveaux investissements en matière de violence conjugale permettent à l’organisme de développer une trajectoire de service plus claire et définie au sein du volet adulte. L’approche de responsabilisation est alors mise de l’avant.  L’injection de sommes supplémentaires au cours des années suivantes permettra la création d’un autre poste d’intervention aidant à mieux répondre aux besoins grandissants de la population.

 

En 2021, le programme ‘’Complètement ados !’’reprend du service à petite échelle en ayant reclarifié les critères d’admissibilité afin d’agir plutôt en prévention qu’en réadaptation et aussi intervenir en complémentarité avec les professionnels référents.

 

En 2022, nous pouvons compter sur une nouvelle source de financement au volet jeunesse dans le cadre du programme Je Tisse des liens gagnants du CISSSMO. Ce financement nous permet de déployer le groupe d’entraide pour les parents et de répondre à un besoin qui nous était partagé par les parents lors des rencontres de formation. Au cours de cette même année, l’organisme implante des ateliers de sensibilisation dans sa trajectoire de service pour les hommes auteurs de violence. Cet ajout favorise la transmission de notions liées à la violence conjugale et familiale afin d’aider les participants à mieux cibler leurs besoins et objectifs de démarche. C’est également au cours de cette année que le conseil d’administration décide de favoriser l’accessibilité aux services et abolit les coûts aux reliés à l’utilisation de nos services.

Territoires desservis

                   

 

Nos précieux partenaires financiers

Merci à nos précieux partenaires financiers qui nous permettent d’aider les gens de notre communauté et qui croient en la prévention de la violence!

Clermont Ltée

Caisse Desjardins de Châteauguay

CISSS Montérégie-Centre

Programme de soutien aux organismes communautaires (P-SOC) et allocation en Santé bien-être des hommes 

Députée provinciale de la circonscription de Châteauguay

Mme Marie-Belle Gendron

Député provincial de la circonscription de La Prairie

M. Christian Dubé

Députée fédérale de la circonscription Châteauguay-Lacolle

Mme Brenda Shanahan

Ministère de la Santé et des Services Sociaux (Gouvernement du Québec)

Les membres des Tables jeunesse de Châteauguay et Kateri

Pour l’appui financier à notre volet jeunesse

Secrétariat à la condition féminine du Québec

Donateurs anonymes

Site Web réalisé par Reactif Web